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 [DS] Might & Magic: Clash of Heroes

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gugu
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MessageSujet: [DS] Might & Magic: Clash of Heroes   Ven 19 Mar - 8:41

Bon, tout d'abord, je conseillerai aux grands sceptiques des puzzle games de NE PAS passer leur chemin.

Oui, ça y est, les paroles infamantes ont été dites, il s'agit bien d'un puzzle-game, tantiné d'un soupçon de RPG.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Might & Magic, sachez qu'à la base, c'est un jeu de gestion/stratégie qui se déroule dans un monde d'Heroic Fantasy.

Il semblerait qu'il y ait de grandes similitudes avec le système de jeu des Warcraft, mais cela se passe au tour par tour (désolé, mais je n'ai pas trouvé d'autres références accessibles au commun des mortels^^)

Concernant notre jeu (ben oui, là on entre dans le sujet), l'aspect RPG est certes rétrogradé au second rang, mais bon, c'est inhérent au genre XXX/RPG, donc, pas de monstres à zigouiller, de l'xp présente, mais où l'interêt reste secondaire (aucun intêret de power-level), et cela s'affirme encore plus avec ce genre puzzle/RPG.


Bon, tout d'abord, sachez que vous êtes amené à controller 5 protagonistes, et que vous allez vous farcir moult méchants, morts-vivants, démons et autres sorciers maléfiques, pendant ces 30 heures de jeu.

Attendez, j'ai dit qu'on allait pas se poutrer la tronche...ben j'avais pas menti^^
A l'instar d'un Pokémon (OMG, il en a de ces références votre serviteur^^), ce n'est pas VOUS qui allez combattre, mais vos petits soldats.

Les 5 protagonistes sont affiliés à 5 Factions différentes : Les Elfes (toujours présents dans tout RPG faut croire), les Humains (ben oui,quoi...), Les Non-Morts (excellente celle là, traduction littérale de "undead"^^), l'Inferno (Association à but non-lucratif...quoique, de Démons), et enfin l'Académie (siège des magiciens des 1001 nuits^^)

Bon, mais alors il est où le principe Puzzle-Game?



C'est pas trés visible, mais je vais essayer de simplifier au max.
Bien sûr, on est sur DS, donc on a 2 écrans, vous avez donc à couper les images en 2, et vous avez vos 2 camps antagonistes.

Vos unités tombent donc, toutes d'un coup, à la manière d'un Tetris ( sauf que toutes les pièces ont la même largeur...on ira dans les subtilités plus tard).

Vous disposez de 3 couleurs de bases, disons bleu-blanc-rouge.
Vos 30 unités tombent (bien entendu, aucune chaine n'est disponible d'emblée^^)
Le but, pour que vos petits soldats attaquent le méchant, c'est d'en aligner 3 de la même couleur verticalement.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser des mouvements, consistant à retirer un "pion", puis à le replacer (attention, vous ne pouvez prendre que les pions tombés en dernier, c'est à dire au-dessus...un peu comme si dans un bocal de bonbons, vous ne pouviez prendre que ceux du dessus).
Sauf que vos "mouvements sont limités, ce serait trop faciles sinon.
Vous pouvez aussi sacrifier vos unités pour former une chaine.

Exemple: Bleu-Bleu-Rouge-Bleu
Si vous sacrifiez le rouge, vos 3 bleu seront liés.

On peut faire la même combine en associant 3 unités de même couleur horizontalement, mais là, ça crée un mur...destinés à protéger vos point de vie.

Ben oui, il ne suffit pas d'associer 3 péquenauds, et hop!^^
C'est là qu'on tombe dans le principe génial du jeu.
Vos unités liées, activées si vous préferez, ont 1 ou 2 ou 3 tours de chargements, avant de se ruer à l'attaque, traverser l'écran ennemi et attaquer l'avatar d'en face.
Et bien sûr, il est trés probable que l'écran ennemi soit luiaussi couverts d'ennemis, qui se feront un plaisir(selon leur position) d'arrêter vos fantassins en pleine charge.

Ajoutez à cela que chaque unité a des points d'endurance (qu'elle utilise lorsqu'elle inactive) et des points de force (qu'elle utilise quand elle est active), et vous obtiendrez un mécanisme trés intéressant...de plus j'ai omis de vous dire qu'un groupe de fantassins, avec une force de 10, si il rencontre sur sa route 4 unités inactives ayant une endurance de 2...n'infligera donc que 2 pv de dégats à votre ennemi, c'est balaud hein^^

Il faudrait aussi parler d'unités spéciales (qui ne necessite pas 2 autres unités de la même couleur, mais 3 ou 4), des pouvoirs propres à chaque Faction, du design trés agréable et "mignonesque"...et on obtient un jeu ma foi fort sympathique, et qui m'a accroché 30 heures facile^^ (je compte pas quand j'ai recommencé^^)

Bref, un eu, au moins à essayer, dont le tutorial est bien plus accessible que ma tentative, et qui, il était de mon devoir de le souligner, est édité par Ubisoft, et ses excellents dévellopeurs français et québecois!

Cocorico et vive le François^^

PS: Il arrive également sur PS3 et Xbox en version HD...bref, pas grand-chose de plus que la version DS, sauf pour les friands de graphismes^^
Checkez sur JV.com^^

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MessageSujet: Re: [DS] Might & Magic: Clash of Heroes   Ven 19 Mar - 14:05

Malgré ma déception pour Puzzle Quest, je me suis quand même penché sur ce jeu il y a quelques semaines parce que j'adore la série originale des Heroes of Might and Magic sur PC.

Et je dois dire que... j'y joue toujours, des semaines plus tard Very Happy . Le système est simple et l'aventure agréable. Ce jeu est parfait pour une petite partie rapide, mais on peut également y passer quelques heures sans se lasser car l'envie d'avancer est bien présente. Ca fait maintenant 40 heures de jeu que j'y passe quelques heures, et en suit à ce que je pense être le boss final (qui me pose quelques soucis, je dois l'avouer).

Du tout bon ce jeu, et asurément une bonne surprise car pas grand monde ne l'attendait et finalement ça a été la plus grosse sortie de ce début d'année 2010 sur la console portable.

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MessageSujet: Re: [DS] Might & Magic: Clash of Heroes   Sam 20 Mar - 19:17

Ca fait effectivement plaisir d'être surpris par un jeu qu'on attendait pas particulièrement au départ.
A l'origine, j'ai testé ce jeu via la R4, parce que le nom faisait penser à un RPG (je confesse mon ignorance là^^)

Et donc, surprise plus qu'agréable je vais donc me l"acheter dès que possible^^
Car quand un jeu est bon,et qu'il me plait, il n'ya aucune raison valable de ne pas me l'acheter^^

Sinon, c'est avant-tout le design qui m'a plu le plus dans ce jeu, c'est vachement mignon...
Même les zombies et les petits squelettes qui lèvent leur tête quand ils chargent rendent à ces "Non-morts" un aspect cartoon excellent^^

Concernant le dernier boss...je ne peux que te donner cet avis: Visez les yeux mains pendant qu'elles chargent^^

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